« Si l’accès à la formation se considère légalement aujourd’hui comme un droit, le meilleur moyen de le rendre incontestable, reste celui de lui donner du sens, au quotidien. L’apprentissage d’un métier devient finalement une étape supplémentaire de l’école de la vie. Sans prétention mais avec conviction, l’Unité de formation AI du CPM, pour autant que vous en ayez la motivation, est prête à parcourir ce bout de chemin avec vous… »
Sans le nier, le handicap, du moins selon les critères de reconnaissance de l’Assurance Invalidité (AI), est une notion qui dans le meilleur des cas interpelle, dans le pire, dérange. Parfois même, il effraie.
Nous avons pour mission de répondre dans la mesure du possible à une attente on ne peut plus claire, posée par les différents Offices AI de Suisse romande et plus particulièrement par celui du Canton de Neuchâtel (proximité oblige): il s’agit de permettre à une personne en situation de handicap, quel qu’il soit, de relever le défi de la formation afin de faciliter son insertion sur le marché du travail.