Skip to main content

Historique

Dès le début du 20ème siècle, émerge l’idée de créer une institution accueillant des enfants en difficultés.

Si aujourd’hui, la Fondation du Centre pédagogique de Malvilliers, dite d’utilité publique mais de droit privé,  se présente volontiers sous l’angle de ses deux entités, école spécialisée au service de l’Office de l’enseignement spécialisé et unité de formation AI, en contrat de prestation avec l’Office AI du Canton de Neuchâtel, son histoire lui a fait vivre d’autres dénominations ainsi que d’autres formulations de « missions ».

En 1930, la « Maison cantonale d’éducation de Malvilliers » (les Sorbiers) ouvre ses portes dans l’idée de pouvoir accueillir environ 25 enfants. Son fonctionnement donne dès le début satisfaction, en revanche, son assise financière est restée des plus fragiles pendant de nombreuses années à tel point que la culture d’un jardin potager et d’un verger se sera avérée indispensable.

En 1949 est inauguré le bâtiment du Vanel, également sur le site de Malvilliers, utilisé à cette époque-là comme « Maison d’observation et de traitement pour enfants difficiles ».

Ce n’est qu’en 1963 que les deux institutions (les Sorbiers et le Vanel) sont regroupées et ce, sous l’égide de la Fondation du Centre pédagogique de Malvilliers.

Dès 1967, la « Loi cantonale d’aide financière aux institutions spécialisées pour enfants et adolescents », consécutive à la naissance de l’AI (1960), permet la couverture intégrale des frais d’exploitation.

En 1982, le bâtiment du Vanel profite d’une réfection et se voit réaffecté: anciennement également  lieu de vie, il devient uniquement école. Par ailleurs, de nouveaux bâtiments sont inaugurés en lieu et place des Sorbiers d’alors.

En 1987 est créé une nouvelle prestation: le cycle d’orientation professionnelle et sociale, plus communément nommé le COPS.

En 1997, c’est une nouvelle entité de la Fondation qui voit le jour: l’unité de formation AI (UFAI), localisée sur le site de Cernier (désormais Evologia).

1998 voit s’ouvrir une première classe décentralisée, pendant une année sur le site de Cernier (désormais Evologia) puis intégrée au collège primaire de Cernier.  Et un peu moins de 10 ans plus tard, en 2007, s’ouvre une deuxième classe. À ce moment-là, les deux classes se voient intégrées à l’école secondaire de la Fontenelle, à Cernier.

En 2007, la Fondation fête dignement ses 77 ans.

En 2008, la RPT (Réforme de la Péréquation et de la répartition des Tâches) entre en vigueur: le subventionnement de l’école n’est plus dépendant de l’AI mais revient à charge du Canton par l’intermédiaire de son Office de l’enseignement spécialisé.

En 2013, la Fondation signe un contrat de prestation avec l’OAI du Canton.

En 2017, l’UFAI célèbre ses 20 ans d’existence.

En août 2021, à la demande de l’Office de l’enseignement spécialisé, ouverture du premier « Espéd » au Centre scolaire de la Côte, pour une approche dite de « scolarité mixte à visée inclusive ».

En janvier 2022, à la demande de l’Office AI du canton de Neuchâtel, ouverture d’une nouvelle prestation intitulée « mesure de réinsertion » au bénéfice des jeunes.

A propos

Le Centre pédagogique de Malvilliers (CPM) est une Fondation composée de deux entités: une école spécialisée pouvant accueillir près de 80 élèves et une unité de formation AI à l’accompagnement d’une quarantaine d’assuré.e.s.

Emplois

Nous contacter

Centre Pédagogique de Malvilliers
Malvilliers 3
2043 Boudevilliers

032 886 58 86

032 886 58 58

cpmalvilliers@ne.ch