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Admission

En préambule important, il est à savoir que l’Ecole spécialisée du CPM n’a pas la compétence en lien au déclenchement du processus qui pourrait conduire à une admission. Ce pouvoir décisionnel revient en l’occurrence entièrement à l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) du canton de Neuchâtel.

Demande

Une demande de mesure renforcée en école spécialisée réalisée par l’école ordinaire, conjointement avec les parents (représentants légaux), doit être adressée à l’OES. Celle-ci est généralement étayée de divers rapports allant de celui de l’enseignant à ceux de divers potentiels intervenants (médecin, thérapeutes, etc.).

Analyse

Si l’analyse effectuée par la procédure d’évaluation standardisée (PES) permet à l’OES d’envisager une orientation « CPM », en tenant compte naturellement des places disponibles (capacité d’accueil), l’OES rédige un préavis à l’attention des parents (copie à l’école ordinaire), qui spécifie toutefois ceci: « Nous vous informons que ce préavis n’est pas une garantie de prestation. Ce n’est qu’à l’issue de la procédure et sur recommandation de l’école spécialisée que notre office rendra sa décision définitive ».

Contact

Le directeur de l’Ecole spécialisée du CPM prend contact avec les parents afin d’organiser une première rencontre et visite de l’environnement scolaire. L’intention étant de bien pouvoir faire connaissance, mieux comprendre la situation et rendre les choses concrètes, notamment dans la prise de décision de l’organisation d’un stage.

Stage

Un stage, allant de quelques heures sur une journée d’école à une semaine (maximum), permet au jeune de découvrir ce que pourrait lui offrir le CPM et aux professionnels de pré-identifier les pistes d’accompagnement en lien aux besoins éducatifs particuliers présentés par l’élève. Selon, en fonction du temps effectif à disposition (ex: dernière ligne droite avant les vacances scolaires estivales) et/ou du désir de l’élève, un entretien suivi d’une visite peut suffire.

Bilan

Un bilan est réalisé entre professionnels afin de permettre au directeur de récolter l’ensemble des observations réalisées, nécessaires à la rédaction d’un rapport formel.

Restitution

La restitution du bilan se fait à l’attention du jeune et de ses parents, de même qu’une présentation du rapport. Elle est conduite par le directeur. Si l’intention d’une poursuite du processus est entendue avec les parents (représentants légaux), le rapport co-signé est retourné à l’OES, détenteur de la décision finale.

Décision

Si l’OES rend une décision d’octroi de mesure renforcée à l’école spécialisée du CPM, une finalisation administrative s’ensuit: constitution du dossier et informations financières (participation parentale: CHF 11.50 = journée d’école / CHF 22.00 = journée d’école + hébergement).

Il est à retenir que la procédure d’admission ci-dessus peut être interrompue à n’importe quel moment par le détenteur de l’autorité parentale.

A propos

Le Centre pédagogique de Malvilliers (CPM) est une Fondation composée de deux entités: une école spécialisée pouvant accueillir près de 80 élèves et une unité de formation AI à l’accompagnement d’une quarantaine d’assuré.e.s.

Emplois

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