Admission
En préambule important, il est à savoir que l’Ecole spécialisée du CPM n’a pas la compétence en lien au déclenchement du processus qui pourrait conduire à une admission. Ce pouvoir décisionnel revient en l’occurrence entièrement à l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) du canton de Neuchâtel.
Demande
Une demande de mesure renforcée en école spécialisée réalisée par l’école ordinaire, conjointement avec les parents (représentants légaux), doit être adressée à l’OES. Celle-ci est généralement étayée de divers rapports allant de celui de l’enseignant à ceux de divers potentiels intervenants (médecin, thérapeutes, etc.).
Analyse
Si l’analyse effectuée par la procédure d’évaluation standardisée (PES) permet à l’OES d’envisager une orientation “CPM”, en tenant compte naturellement des places disponibles (capacité d’accueil), l’OES rédige un préavis à l’attention des parents (copie à l’école ordinaire), qui spécifie toutefois ceci: “Nous vous informons que ce préavis n’est pas une garantie de prestation. Ce n’est qu’à l’issue de la procédure et sur recommandation de l’école spécialisée que notre office rendra sa décision définitive”.
Contact
Le directeur de l’Ecole spécialisée du CPM prend contact avec les parents afin d’organiser une première rencontre et visite de l’environnement scolaire. L’intention étant de bien pouvoir faire connaissance, mieux comprendre la situation et rendre les choses concrètes, notamment dans la prise de décision de l’organisation d’un stage.
Stage
Un stage d’une semaine permet au jeune de découvrir ce que pourrait lui offrir le CPM et aux professionnels de pré-identifier les pistes d’accompagnement en lien aux besoins éducatifs particuliers présentés par l’élève.
Bilan
Un bilan est réalisé entre professionnels afin de permettre au directeur de récolter l’ensemble des observations réalisées, nécessaires à la rédaction d’un rapport formel.
Restitution
La restitution du bilan se fait à l’attention du jeune et de ses parents, de même qu’une présentation du rapport. Elle est conduite par le directeur. Si l’intention d’une poursuite du processus est entendue avec les parents (représentants légaux), le rapport co-signé est retourné à l’OES, détenteur de la décision finale.
Décision
Si l’OES rend une décision d’octroi de mesure renforcée à l’école spécialisée du CPM, la collaboratrice aux admissions finalise la procédure en procédant à un entretien administratif. L’objectif étant ici de régler toutes les questions justement administratives (y compris financières) et de diffuser encore les informations importantes qui viendront à rassurer le jeune et sa famille quant à sa nouvelle orientation scolaire.
Il est à retenir que la procédure d’admission ci-dessus peut être interrompue à n’importe quel moment par le détenteur de l’autorité parentale.