Procédure d'admission
Prise de contact
Le conseiller AI, en connaissance de cause, oriente son assuré vers l’UFAI du CPM.
En prospection libre, le principal intéressé directement ou son représentant légal, prend contact avec le responsable de l’UFAI du CPM.
Entretien de présentation
Cette rencontre a pour objectif d’envisager de manière théorique la construction d’un projet de formation en lien avec les différentes prestations (mesures AI), correspondant aux attentes du demandeur et en fonction de son potentiel d’apprentissage.
Organisation de stage-s
Lors d’un ou plusieurs stages auprès d’entreprises formatrices (2 à 3 semaines), l’intention est de (pré)définir au plus juste l’orientation professionnelle, en s’attachant prioritairement aux démonstrations motivationnelles du stagiaire. Ses prédispositions techniques et le potentiel d’apprentissage ne sont évidemment pas occultés.
Bilan-s de stage-s
En cas d’intérêt du candidat et de préavis positif exprimé conjointement par l’UFAI du CPM et le partenaire formateur (employeur), le projet est soumis au conseiller AI pour validation, lequel pourra décider d’octroyer une mesure d’orientation professionnelle.
En cas de désintérêt du candidat et/ou de préavis négatif exprimé conjointement par l’UFAI du CPM et le partenaire formateur (employeur), de même en l’absence de projet alternatif à explorer, la procédure s’arrête. Si l’AI est déjà impliquée, elle se charge de reprendre la gestion du dossier.
Année de préformation
Sous contrat tripartite (l’apprenti, l’entreprise, l’UFAI du CPM), l’apprenti vit une “mise au travail” dans l’entreprise formatrice à raison de quatre jours par semaine, un peu plus d’une journée étant réservée aux cours préparatoires.
Une première période de trois mois sous mesure d’orientation professionnelle permet de vérifier le choix professionnel et la viabilité globale du projet. La filière de formation projetée est également évaluée. A moins d’une éventuelle réorientation vers une autre structure, éventuellement possible, ou d’un engagement en formation FPra INSOS, l’année se poursuit au profit d’une mesure préparatoire à l’AFP / CFC.
Engagement à la formation
- FPra selon INSOS
- AFP
- CFC
Transition vers le monde du travail
A moins qu’elle n’intervienne finalement de manière ordinaire sinon naturelle, dans la foulée de la formation, la transition vers le monde du travail peut, sous certaines conditions, être accompagnée au travers de la mesure de “job coaching”.