Skip links

Formation

Formation spécialisée

La formation spécialisée telle que dispensée par l’UFAI du CPM répond directement aux attentes de l’assurance invalidité (AI) dans ce domaine.  Définies contractuellement, nos prestations figurent donc au catalogue des mesures AI principalement à destination d’assurés ayant pour objectif la réalisation d’une formation professionnelle initiale (FPI). Dans certaines situations, il arrive que l’Office AI (OAI) nous confie une mesure de “reclassement”.

Toutes les mesures proposées s’organisent en collaboration avec un employeur du premier marché du travail qui engage formellement l’apprenti en formation professionnelle ou en préformation.

Prestations/Mesures proposées

Orientation professionnelle (3 mois)

Il s’agit d’une mesure qui est dévolue dans un délai relativement court, à la vérification de la viabilité d’un projet de formation en termes d’orientation professionnelle préétablie. D’autre part et non des moindres, il s’agit également de déterminer (parfois de façon stratégique) la filière de formation la plus adaptée aux capacités effectives et actuelles de l’apprenti (FPra selon INSOS, AFP, CFC).

Mesure préparatoire

Cette mesure n’est proposée que dans le cas où suite aux conclusions du bilan de l’orientation professionnelle, les filières AFP ou CFC sont nettement privilégiées. Elle offre une passerelle préparatoire dans l’intervalle de l’entame officielle de l’apprentissage (mois d’août).

Formation professionnelle initiale

Dans tous les cas de figure, peu importe la filière empruntée, l’objectif est de viser à terme une insertion de l’apprenti sur le premier marché du travail, sous-entendant de fait une capacité de gain salarial avérée, du moins partiellement.

La formation pratique selon INSOS (FPra selon INSOS) est proposée aux apprentis qui ne sont pas en mesure de prétendre, immédiatement pour le moins, au niveau minimal exigé par l’employeur partenaire et/ou par les écoles professionnelles qui dispensent les cours théoriques. Elle dure 2 ans et débute directement dans la foulée de la  mesure d’orientation professionnelle (3 mois).

Les formations AFP (2 ans) et CFC (3-4 ans selon les métiers) font partie du système suisse de formation professionnelle et permettent donc aux apprentis d’être reconnus aux yeux de l’Office des apprentissages (OFAP) du Service des formations post-obligatoires et de l’orientation (SFPO). L’accompagnement spécialisé à la formation se décline ici en milieu ordinaire, également sur le plan scolaire puisque les cours théoriques sont suivis dans les écoles professionnelles.

Reclassement (art. 17 LAI)

Il s’agit d’une mesure adressée à des personnes d’un âge plus avancé, n’étant plus en possibilité d’exercer leur métier “premier” pour des raisons de santé. Selon leur potentiel, les différentes filières de formation ci-dessus sont envisagées.

Hébergement avec prise en charge

Cette mesure s’adresse naturellement aux bénéficiaires des mesures susmentionnées d’origine extra-cantonale, mais également pour les résidents du canton de Neuchâtel, ayant potentiellement avantage à profiter d’une prise en charge extra-familiale.

Le foyer “La Colline”, sis sur la propriété du CPM à Malvilliers (Boudevilliers), vise à soutenir un apprenti dans son apprentissage de vie de jeune adulte (autonomie et indépendance). Cet apprentissage se décline en parallèle du projet professionnel qui reste la priorité et le fil conducteur de l’accompagnement.

Job coaching

L’objectif de cette mesure se situe dans l’optimisation des chances de réussite d’une vraie insertion professionnelle, inscrite dans la durée. Dans la logique, elle intervient uniquement au terme d’un processus de formation mené à bien, mais elle n’est en tous cas pas systématique.

Return to top of page