Skip links

Ecole obligatoire

Ecole obligatoire

Notre école spécialisée est actuellement dans la capacité d’accueillir jusqu’à 48 élèves dits en âge de scolarité obligatoire (1ère – 11ème). Le format de la classe est réfléchi sur un effectif maximum de 8 élèves, nous permettant ainsi de proposer à chacun d’entre eux la mise en route d’un projet pédagogique individualisé.

Nous disposons ainsi de 6 classes à visée quelque peu différenciée:

  • 4 classes sur le site de la maison-mère à Malvilliers
  • 2 classes intégrées dans le cadre du Cercle scolaire du Val-de-Ruz, plus spécifiquement dans le collège de la Fontenelle à Cernier

Les premières profitent d’un environnement clairement institutionnel, dont l’équipement se veut naturellement plus étoffé. À la complémentarité importante des compétences pédagogiques (enseignement spécialisé) et éducatives (éducation spécialisée), s’ajoutent celles nommées officiellement “pédago-thérapeutiques”, allant de l’orthophonie/logopédie à la psychiatrie, en passant par la psychomotricité et l’ergothérapie. À la demande, les élèves de ces classes peuvent également profiter de notre outil “internat” et ce, à différentes intensités (de deux à sept nuits par semaine, 365 jours par an).

Quant aux deux classes intégrées, elles proposent une réponse beaucoup plus concentrée sur l’espace-temps d’une journée d’école régulière. Les mêmes outils pédagogiques, éducatifs et pédago-thérapeutiques sont à disposition, à l’exception de l’internat, mais de manière moins massive et extensible. Dans ce contexte, l’intention sera également pour ne pas dire essentiellement, de viser des intégrations effectives dans des classes ordinaires du collège sur des branches dites d’éveil (activités créatrices, sportives, etc.), voire de prédilection.

Il apparait donc évident que l’orientation vers l’une ou l’autre de ces options dépendra forcément des besoins particuliers de l’élève, en précisant ici que pour l’heure, les classes intégrées se limitent au cycle 3 (9ème-11ème).

Return to top of page