Skip links

Ecole obligatoire

Ecole obligatoire

Notre école spécialisée est en mesure de répondre aux besoins de 56 élèves dit.e.s en âge de scolarité obligatoire (1ère – 11ème). Le format de la classe (de l’espace) est réfléchi sur un effectif maximal, nous permettant ainsi de proposer à chacun.e d’entre eux.elles la mise en route ou la poursuite d’un projet pédagogique individualisé.

Nous disposons ainsi de 7 classes-espaces à visée quelque peu différenciée et en cours d’évolution, aux ambitions de plus en plus inclusives:

  • 4 classes sur le site de la maison-mère à Malvilliers
  • 2 classes intégrées dans le cadre du Cercle scolaire du Val-de-Ruz, plus spécifiquement dans le collège de la Fontenelle à Cernier. Ces classes sont en train d’opérer leur mue pour devenir à terme, des espaces pédagogiques
  • 1 espace pédagogique (Espéd) permettant le principe de la scolarité mixte à visée inclusive

Les premières profitent d’un environnement clairement institutionnel, dont l’équipement se veut naturellement plus étoffé. À la complémentarité importante des compétences pédagogiques (enseignement spécialisé) et éducatives (éducation sociale), s’ajoutent celles nommées officiellement “pédago-thérapeutiques”, allant de l’orthophonie/logopédie à la psychiatrie, en passant par la psychomotricité et l’ergothérapie. Au besoin, les élèves de ces classes peuvent également profiter, dans la mesure de nos moyens, de notre outil “hébergement” et ce, à différentes intensités (d’une à sept nuits par semaine, 365 jours par an).

S’agissant des deux classes intégrées, d’une part elles continuent pour l’heure d’accueillir des élèves qui profitent de possibilités intégratives dans un cercle scolaire qui leur est “étranger”, profitant d’une réponse beaucoup plus concentrée sur l’espace-temps d’une journée d’école régulière, disposant des mêmes outils pédagogiques, éducatifs et pédago-thérapeutiques qu’à Malvilliers.

D’autre part, à compter de la rentrée d’août 2022, elles accueillent des élèves qui ont gardé leur “adresse” dans leur cercle scolaire d’origine, pour s’inscrire dans un modèle de scolarité mixte à visée inclusive (Cf. ci-dessous).

Quant à l’Espéd, après une année de vie en mode “projet pilote”, il représente effectivement et à proprement parler le principe d’une scolarité mixte à visée inclusive: un espace dévoué à l’entraînement des habilités sociales nécessaires au “métier d’élève”, complémentaire à la poursuite des objectifs d’apprentissages scolaires qui restent de la responsabilité de l’école d’origine.

Rappelons qu’à l’évidence, l’orientation vers l’une ou l’autre de ces options dépendra forcément des besoins particuliers de l’élève tels qu’objectivés par l’OES.

Return to top of page