Skip links

Prolongation scolaire

Prolongation scolaire

La mesure renforcée “scolarité en école spécialisée” octroyée par l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) a ceci de particulier qu’elle peut être prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans.

Dans notre école spécialisée, deux classes de 10 élèves en prennent une dénomination encore plus explicite: cycle d’orientation professionnelle et sociale (COPS). Comme cela se laisse bien entendre, en sus de la poursuite de l’apprentissage scolaire, cette prolongation a pour but de jouer en principale plus-value de fin de scolarité, la question de l’orientation de l’élève dans une transition post-CPM qui ne peut en aucun cas être prise à la légère.

Cette prestation s’inscrivant dans le même cadre institutionnel que celui des élèves en âge de scolarité obligatoire sur le site de la maison-mère à Malvilliers, elle en reprend le même dispositif à son avantage: “À la complémentarité importante des compétences pédagogiques (enseignement spécialisé) et éducatives (éducation spécialisée), s’ajoutent celles nommées officiellement “pédago-thérapeutiques”, allant de l’orthophonie/logopédie à la psychiatrie, en passant par la psychomotricité et l’ergothérapie. À la demande, les élèves peuvent également profiter de notre outil “internat” et ce, à différentes intensités (de deux à sept nuits par semaine, 365 jours par an).”.

De plus, afin de travailler de manière peut-être plus concrète des qualités attendues dans les réalités du monde du travail telles que l’engagement, la responsabilisation personnelle (auto-détermination), l’autonomie ou encore le souci comme le respect de la bonne collaboration, le COPS est doté de divers ateliers de préformation. Dans ce cadre, ce sont des compétences de maîtres socioprofessionnels qui sont utilisées.

Il est à relever que parfois, dans certaines situations qui le permettent, des élèves qui ont profité du dispositif de nos classes intégrées au cercle scolaire de Val-de-Ruz, poursuivent dans ce même cadre et voient leur orientation à la formation professionnelle accompagnée par un éducateur spécialisé.

Return to top of page