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Ecole obligatoire

Notre école spécialisée est en mesure de répondre aux besoins de 64 élèves dit.e.s en âge de scolarité obligatoire (1ère – 11ème). Toujours en développement continu, sur une année de transition 24-25, nos prestations se déclinent de différentes manières.

D’une part, un format de classe ou d’espace est réfléchi sur un effectif maximal théoriquement de huit élèves et nous permet de proposer à chacun.e d’entre eux.elles, la mise en route ou la poursuite d’un projet pédagogique individualisé (PPI).

D’autre part, plus spécifiquement pour des élèves en âge de Cycle 3 (9-10-11ème), une équipe pédagogique dite mobile, accompagne toujours en référence à un PPI des élèves en relation directe avec leur classe en école ordinaire.

Nous disposons ainsi de 6 classes-espaces à visée quelque peu différenciée et en cours d’évolution, en plus de la ressource mobile évoquée ci-dessus, aux ambitions de plus en plus inclusives:

4 classes sur le site de la maison-mère à Malvilliers :

2 éspaces pédagogiques (EsPéd) + 1 équipe pédago-éducative mobile, permettant le principe de la scolarité mixte à visée inclusive :

Collège des Safrières, EOREN, Centre de la Côte

Collège de la Citadelle, EOCF

Les premières profitent d’un environnement clairement institutionnel, dont l’équipement se veut naturellement plus étoffé. À la complémentarité importante des compétences pédagogiques (enseignement spécialisé) et éducatives (éducation sociale), s’ajoutent celles nommées officiellement “pédago-thérapeutiques”, allant de l’orthophonie/logopédie à la psychiatrie, en passant par la psychomotricité et l’ergothérapie. Au besoin, les élèves de ces classes peuvent également profiter, dans la mesure de nos moyens, de notre outil “hébergement” et ce, à différentes intensités (d’une à sept nuits par semaine, 365 jours par an).

Quant aux EsPéds, ils représentent effectivement et à proprement parler le principe d’une scolarité mixte à visée inclusive: des espaces dévoués à l’entraînement des habiletés sociales nécessaires au “métier d’élève”, complémentaire à la poursuite des objectifs d’apprentissages scolaires qui restent de la responsabilité de l’école d’origine. En sus, dans le même esprit, s’ajoute le travail de l’équipe mobile, mais dans une mission pour des élèves du C3 dans une intention principalement définie sous l’angle de l’orientation et de l’éligibilité à la formation post-obligatoire.

Rappelons qu’à l’évidence, l’orientation vers l’une ou l’autre de ces options dépendra forcément des besoins particuliers de l’élève tels qu’objectivés par l’OES.

A propos

Le Centre pédagogique de Malvilliers (CPM) est une Fondation composée de deux entités: une école spécialisée pouvant accueillir et accompagner plus de 90 élèves et une unité de formation AI à l’accompagnement d’une quarantaine d’assuré.e.s.

Emplois

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Centre Pédagogique de Malvilliers
Malvilliers 3
2043 Boudevilliers

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