La mesure renforcée « scolarité en école spécialisée » octroyée par l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) a ceci de particulier qu’elle peut être prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans.
Prolongation scolaire
Dans notre école spécialisée, jusqu’à une trentaine de jeunes réparti.e.s en deux groupes profitent de ce que nous dénommons on ne peut plus explicitement, cycle d’orientation professionnelle et sociale (COPS). Nous ne sommes plus ici dans la poursuite de l’apprentissage scolaire: cette prolongation a pour but de jouer en principale plus-value de fin de scolarité, la question de l’orientation de l’élève dans une transition post-CPM qui ne peut en aucun cas être prise à la légère, partant du principe qu’il en va de son éligibilité à un processus de formation professionnelle.
Cette prestation s’inscrivant dans le même cadre institutionnel que celui des élèves en âge de scolarité obligatoire sur le site de la maison-mère à Malvilliers, elle en reprend le même dispositif à son avantage: « À la complémentarité importante des compétences pédagogiques (enseignement spécialisé) et éducatives (éducation spécialisée), s’ajoutent celles nommées officiellement « pédago-thérapeutiques », allant de l’orthophonie/logopédie à la psychiatrie, en passant par la psychomotricité et l’ergothérapie. À la demande, les élèves peuvent également profiter de notre outil « hébergement » et ce, à différentes intensités (de deux à sept nuits par semaine, 365 jours par an). ».
De plus, afin de travailler de manière peut-être plus concrète des qualités attendues dans les réalités du monde du travail telles que l’engagement, la responsabilisation personnelle (auto-détermination), l’autonomie ou encore le souci comme le respect de la bonne collaboration, le COPS est doté de divers ateliers de préformation. Dans ce cadre, ce sont des compétences de maîtres socioprofessionnels qui sont utilisées.