Conseil Pédago-Éducatif Spécialisé
FONCTIONNEMENT DU CONSEIL PÉDAGO-ÉDUCATIF SPÉCIALISÉ (CPES)
L’école spécialisée du CPM est reconnue par le Service de l’enseignement obligatoire (SEO) et plus particulièrement par son Office de l’enseignement spécialisé (OES) comme l’une des mesures renforcées de son concept cantonal de la pédagogie spécialisée.
VIDEO DE PRESENTATION
POUR QUI ?
Le conseil pédago-éducatif spécialisé est une prestation à disposition des enseignants et autres professionnels de l’école obligatoire qui rencontrent des difficultés dans la gestion de la classe en lien avec un ou des élèves en particulier.
DANS QUEL BUT ?
Le but est de contribuer à la remédiation et/ou d’éviter l’aggravation de situations plaçant les professionnels en difficulté pour des situations d’élèves qui requièrent potentiellement des compétences complémentaires de pédagogie spécialisée.
COMMENT ?
NOUS JOINDRE ?
Le duo pédago-éducatif propose au travers d’entretiens (fréquence à définir selon besoin), une écoute, un échange, une prise de recul ainsi qu’une analyse de la situation vécue comme problématique.
Dans un premier temps, cette démarche permettra une co-construction de pistes d’action, la suggestion de conseils pédago-éducatifs et le partage de pratiques professionnelles issues du milieu spécialisé.
Dans un deuxième temps, les échanges permettront l’ajustement, le suivi et le soutien nécessaire à la mise en pratique des pistes élaborées ainsi que la recherche de nouvelles pistes.
Marylise Montandon Debrot
50% CPES
20% enseignante spécialisée au CPM
T. 079 390 48 69
marylise.montandondebrot@ne.ch
Nos bureaux se trouvent au
Centre Pédagogique de Malvilliers
Malvilliers 9
2043 Boudevilliers
Xavier Huguenin
50% CPES
40% éducateur social au CPM
T. 079 427 94 26
xavier.huguenin@ne.ch
ENTRE AUTRES TEMOIGNAGES...
“… Je voulais vous faire un retour pour vous REMERCIER de votre aide, de votre bienveillance et des pistes que vous m’avez données qui m’ont permis de m’adapter à lui [l’élève] et de le comprendre, tout en le poussant à un comportement plus acceptable pour le groupe…”
“… Dès lors, je vous remercie encore du fond du cœur pour votre accueil chaleureux, votre soutien, votre bienveillance, les dégustations de thé, et nos échanges très enrichissants ! J’ai adoré chercher des solutions avec vous, découvrir d’autres points de vue et construire mon métier d’enseignante à vos côtés…”